Nos 10 actions fondamentales

Il y a quelques années, on entendait beaucoup parler de “fracture sociale”. Aujourd’hui, cette fracture est devenue aussi environnementale, climatique, économique, morale et planétaire. Le fossé s’est creusé entre le dogme de la croissance infinie et les ressources limitées de notre planète, entre les intérêts individuels et l’intérêt général, entre les richesses produites et leur redistribution.

 

De nombreux mouvements ont éclos partout dans le monde, pour demander un système plus juste avec le respect de la nature, ou encore le mouvement des jeunes pour le climat, pour n’en citer que quelques-uns. Tous ces mouvements, bien que nés dans des contextes différents et présentant des revendications diverses, ne sauraient être considérés isolément : ils sont tous le symptôme du dysfonctionnement de notre système globalisé actuel, et ils reflètent tous la nécessité impérieuse de replacer l’être humain et la planète au cœur de nos préoccupations et de nos sociétés, de faire respecter les droits fondamentaux et souvent de repenser la démocratie.

En 2020, le cabinet va intensifier sa mobilisation, à son niveau et à vos côtés, pour que la transition écologique ne soit plus une option et qu’elle soit socialement juste. Pour cette nouvelle année, nous allons redoubler d’efforts, ensemble, pour faire que ces vœux deviennent une réalité !